Livre

Musique de soi

Du sensible de soi au musicien révélé
Vers un renouveau des formes de biographisation
de Muriel Deltand
Comme l’estime de soi, les images de soi, etc., le sensible de soi – un nouveau concept défini dans cet ouvrage – est la capacité que possède l’homme à se connecter à son sensible, et avec laquelle il se construit graduellement.

Dans une perspective biographique inédite, l’auteure s’interroge sur le sensible profond des artistes et ce qui fait le grand musicien professionnel. Elle explore ces territoires intérieurs comme une musique de soi qui s’écoute, se sent et s’invente avec le temps. Cette évidence du soi artistique se raconte au sein d’un parcours initiatique où la parole de soi prend forme et sens, par cette petite musique biographique. Le récit de vie du pianiste concertiste argentin Osvaldo Salas, ainsi qu’une longue discussion postface avec le baryton belge José Van Dam, terminent l’ouvrage et proposent de comprendre, avec des musiciens réputés, ce sensible de soi.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux, musiciens ou non, qui s’intéressent aux histoires de vie.
Muriel Deltand est docteure en sciences de l’éducation et musicienne professionnelle. Elle enseigne principalement dans le supérieur à la Haute École de Bruxelles, ainsi qu’à l’étranger, et produit ses recherches universitaires au sein des laboratoires du CRF-CNAM (Paris) et du GIRSEF (Université catholique de Louvain).

Comment acheter ce livre ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s